AGRI86, un acteur principal de l'innovation !

AGRI 86, une entreprise innovante!



AGRI86, un acteur principal de l'innovation !
Innovation (RTK JOHN DEERE AGRI86)

RTK : Real Time Kinematic, soit l’étude des mouvements en temps réel.

L’étude des mouvements en temps réel apparait en 1960 par l’armée américaine pour connaitre 2 informations : une position et une heure.

En 2000, le président Bill Clinton autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS, permettant une précision d'une dizaine de mètres et une démocratisation de la technologie au grand public à partir du milieu des années 2000.

Pourquoi et comment RTK fonctionne ?

Un système d’autoguidage a pour but principal d’avoir un contrôle par l’aide d’une constellation de satellites de la trajectoire du tracteur. Les passages souhaités sont programmés dans une console qui reliée à la direction du tracteur et qui va diriger l’engin. Pour la majorité de l’offre actuelle, le tracteur avance tout seul en fonction d’une ligne de référence réalisée dans la parcelle (A.B). Il existe cependant encore des systèmes où l’on programme les passages dans la console mais c’est le conducteur qui va diriger le tracteur en fonction de lignes de références.

Le RTK (Real Time Kinematic) est littéralement « cinématique en temps réel » soit qui étudie le mouvement en temps réel. Le fonctionnement suit le même principe que les autres systèmes d’autoguidage proposées cependant le RTK est doté d’une correction terrestre (à moins de 10km de l’exploitation). Le signal de correction terrestre élimine les erreurs dues à la dérive GPS en envoyant par signal radio (généralement) la correction différentielle entre la borne et l’antenne. Votre tracteur peut ainsi être guidé selon la même trajectoire, jour après jour et année après année.

Contexte de l’innovation :
  Les besoins agricoles évoluent via l’augmentation continue de la population mondiale.Les firmes se développent aussi bien au niveau chimique, génétique que mécanique afin de combler cette demande de productivité croissante. La prise de conscience écologique et l’augmentation continue du prix des matières premières fossiles comme le pétrole où l’azote entraine une adaptation avec le souci de produire toujours plus, en polluant et consommant toujours moins.

Le métier d’agriculteur change, le nombre d’exploitations diminue et les surfaces augmentent.

Le RTK représente l'étape ultime en matière de guidage par GPS. Il associe précision et stabilité de la ligne dans le temps.

AGRI 86 a retenu le système RTK par ondes radios pour son intérêt économique pour les agriculteurs de la Vienne et les agriculteurs de l’Est des Deux-Sèvres.

Pour toutes informations, contactez

Eric VACHET, Hot line AMS 24/24: 06 26 74 17 24


Recherche





Vidéo à la Une
Pas de video